Fabriquer une sculpture en argile est une activité très intéressante pour les enfants comme pour les adultes. Mais comment faire de la sculpture d’argile ? Pour répondre à cette question, le présent article propose les matériels à utiliser ainsi que les étapes à suivre.

Quels sont les matériels à utiliser pour fabriquer une sculpture en argile ?

Comme tout autre travail de fabrication, il est toujours primordial de ramasser les matériels à utiliser. Aussi, pour faire une sculpture en argile, le matériel de base est bien entendu l’argile. À noter que ce dernier se décline en différents types dont la porcelaine,   la faïence, la terre à grès et la chamotte. En outre, une argile peut être à cuire ou bien autodurcissante. Ce qui n’a pas de four idéal pour cuir cette terre doit privilégier cette dernière. Outre l’argile, le sculpteur va également avoir besoin d’un certain nombre d’accessoires tels que les ébauchoirs, le pinceau, le couteau, les mirettes, les scalpels, le fil à couper ainsi que la barbotine.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire de la sculpture en argile ?

Pour réaliser une sculpture en argile, la première étape consiste à choisir un modèle. Nombreux sont les livres et les documents qui peuvent aider les sculpteurs dans cette phase. De même, certains sites internet peuvent fournir des informations pour cet effet. Après, les sculpteurs sont tenus de bien vérifier la terre à utiliser pour s’assurer que celle-ci ne contient pas de morceaux de bois, des gravats, entre autres. En effet, ces derniers peuvent provoquer l’éclatement de l’œuvre au moment de la cuisson.

Il faut malaxer la terre jusqu’à obtenir une texture idéale, celle qui résiste parfaitement aux tensions et aux torsions. Dès lors, les sculpteurs peuvent commencer par créer la forme en enlevant les parties qui excèdent et en rajoutant un peu d’argile sur certaines zones qui nécessite du volume. Le séchage dure environ trois semaines et se fait à l’air libre. La dernière étape est donc la cuisson.

Comment faire cuire une sculpture en argile

Fabriquer une sculpture en argile est une chose, mais cuire celle-ci est une autre. C’est cette étape qui garantit la solidité de l’œuvre et donc ne doit pas être prise à la légère. À ce propos, des mesures de précautions sont à respecter. Aussi, avant de procéder à cette étape, il faut transpercer la sculpture à l’aide d’un instrument long et fin pour assurer une bonne ventilation. La cuisson peut se faire dans un four durant une durée moyenne de 10 heures. À noter que la température de cuisson varie en fonction de la nature de terre utilisée. Au début, celle-ci doit être aux environs de 600 °C et doit être augmentée progressivement jusqu’à obtenir 1000 ou 1100 °C. Dans le cas d’une sculpture en émail, une seconde cuisson est nécessaire. En suivant les mêmes consignes que la première, celle-ci doit durer aux environs de 8 heures.