Une bande dessinée aussi appelée 9e art est un enchaînement de dessin qui renferme des informations ou raconte une histoire. Mais quelles sont les utilités de la bande dessinée ?Cet article donne des réponses à cette question. Le point.

Les utilités de la bande dessinée dans l’éducation des enfants

Nombreuses sont les utilités de la bande dessinée dans l’éducation des enfants. En premier lieu, elle s’affiche comme un excellent support éducatif. En effet, il s’avère plus facile de transmettre une information à travers un texte bien illustré par des images. D’ailleurs, ces derniers sont généralement bien décorés par des jeux de couleur en particulier pour les ouvrages qui se destinent aux enfants. En d’autres termes, il s’agit d’un support ludique. Celui-ci est d’autant plus facile à lire et à comprendre. En outre, la bande dessinée permet de sensibiliser les enfants. Alliant dessin sympathique et texte court, elle permet d’attirer efficacement l’attention des lecteurs notamment des enfants. Par ailleurs, ce type d’art constitue une source d’inspiration et de connaissance pour ces derniers. Il a en effet l’avantage de développer leur imaginaire. Aussi, cet art leur permet d’obtenir la notion d’idole, étant judicieuse pour l’équilibre psychique et moral des petits. Pour tout le reste, à travers le monde de la bande dessinée, les enfants s’enrichissent davantage en vocabulaire, en orthographe, mais aussi en grammaire.

Les utilités de la bande dessinée au sein d’une entreprise

Si la bande dessinée est très importante dans l’éducation de l’enfant, ce n’est pas la seule utilité de cet art. Ce dernier est également de plus en plus répandu dans divers secteurs. Elle figure notamment comme un meilleur moyen de communication au sein d’une entreprise. En effet, ce support transmet les informations de façon tout à fait ludique. Aussi, l’humour contenu dans les affichages permet aux lecteurs de retenir plus longtemps l’essentiel du message. En outre, la bande dessinée peut se présenter sous plusieurs formes suivant les contextes et les besoins de chacun des utilisateurs. Il peut s’agir entre autres d’un cartoon, d’un strip, d’une planche ou encore d’une livre. Par ailleurs, les personnels de l’entreprise sont souvent préoccupés par leur travail, aussi, ceux-ci n’ont pas le temps de lire une longue communiquée. Avec la bande dessinée, les éléments textuels semblent relativement courts. D’ailleurs, les illustrations permettent de mieux attirer l’attention de cible. C’est la raison pour laquelle, ce support est actuellement le plus utilisé lors de la transmission d’un message très important. Par exemple, par le biais d’une bande dessinée, l’UNESCO informe et sensibilise les jeunes sur le SIDA ainsi que la grossesse.

En guise de conclusion, les enfants deviennent plus sensibles aux messages et informations à travers une bande dessinée qu’un autre support. Aussi, cet art ne se destine pas uniquement aux petits, celui-ci trouvera également sa place dans la communication interne au sein de l’entreprise. Il permet en effet d’attirer l’attention de publics et ainsi de transmettre de façon optimale les informations.