La bande dessinée ou le 9e art est une suite de dessin qui compose une histoire ou une information textuelle. Généralement, elle est destinée aux enfants, mais il existe également des ouvrages pour les adultes. Justement, cet article est entièrement consacré aux différentes catégories de bandes dessinées.

Les comics

Les comics constituent le genre de bandes dessinées qui ont cartonné durant les années 50 ou l’âge d’or. Cette époque est marquée plus particulièrement par l’apparition de comics book inventé par Max Gaines et de Superman crée pour la première fois par Jerry Siegel et Joe Shuster. À noter que celui-ci est le premier superhéros dans le monde des bandes dessinées. En raison de la mise en place d’un organisme de contrôle des comics, l’âge d’or a malheureusement pris fin en 1954.

Le roman graphique

Le roman graphique ou graphic novel a fait son apparition aux États-Unis dans les années 60 puis celui-ci envahit l’échelle internationale dans les années 80. Ce type de bandes dessinées dispose le même nombre de pages qu’un vrai roman. À travers ses illustrations, les couleurs noires et blanc sont dominantes. Aussi, contrairement aux bandes dessinées ordinaires, celui-ci se démarque par la densité de sa littérature. La première bande dessinée de ce genre est produite par Wil Eisner. Il s’agit de « A contrat with god » qui est apparu en 1987. Puis, il y a « Maus » produit par Art Spiegelman en 1986. Aussi, Farid Boudjellal écrit plusieurs ouvrages de ce genre, dont « petit polio ».

Les bandes dessinées autobiographiques

La bande dessinée autobiographique ou autobiographie est un ouvrage qui relate un souvenir d’enfance. Celle-ci se destine aux adolescents qu’aux adultes. Il s’agit généralement d’une histoire personnelle souvent associée à des évènements historiques. Ce type de bandes dessinées peut être nostalgique ou bien humoristique. Nombreux sont les auteurs qui se mettent dans une autobiographie. Parmi les bandes dessinées autobiographiques les plus populaires, il y a entre autres le « Persépolis 4 tomes », « la vie de Pathé 2 tomes », le « marzi en 6 tomes » ainsi que le « ma mère était une très belle femme ».

Les bandes dessinées reportage

La bande dessinée reportage est comme son nom l’indique une sorte de reportage présenté sous forme de texte illustré avec des images. Cette œuvre met le point notamment sur l’actualité et la société. Ce genre de bandes dessinées a connu un grand essor dans les années 90, caractérisé par l’apparition de « Palestine » écrite par Joe Sacco. À noter que ce dernier est un journaliste. C’est pourquoi celui-ci s’inspire dans un ouvrage sous forme de reportage. Désormais, la revue XXI se spécialise dans ce domaine en produisant tous les trimestres un journal en bande dessinée reportage. Plusieurs bandes dessinées reportages ont été créées, mais les meilleures d’entre elles sont entre autres « ainsi se tut Zarathoustra », « mon ami dahmer », « clichés Bosnie, bosanska slika », « les gens normaux : paroles lesbiennes, gay, bi, trans », etc.